Tourisme en Meuse - A voir, à faire

Le champ de Bataille de Verdun

Qui ne connaît pas Verdun ? qui n'a pas perdu un membre de sa famille à Verdun ? à travers les visites des champs de batailles, de la citadelle, des forts, de l'ossuaire, du mémorial, revivez ou découvrez l'époque des poilus de la grande guerre et après les émotions vous pourrez déguster les célèbres "Madeleines de Verdun"

Sur les traces de Jeanne d'Arc

C’est à DOMREMY,  petite étape incontournable que vous pourrez visiter la maison où est née Jeanne d’Arc au début du XVème siècle vers 1412. La maison est plutôt un lieu de recueillement qu'un vestige historique. Un peu plus loin, rendez-vous dans la magnifique basilique du Bois chenu qui offre un panorama somptueux sur la vallée de la Meuse.

Domrémy, c'est aussi la découverte d'un monde médiéval à travers l'histoire plus ou moins romancée et contre versée d'une des plus célèbre fille de France. 

Le musée de la belle époque

Niché au pied des Côtes de Meuse, dans le village de Jouy-sous-les-Côtes, un couple de retraités passionnés ont créé le musée de la Belle Epoque dans une ancienne maison lorraine. L'entrée y est gratuite, un petit cochon à la sortie vous invite à glisser un petit billet dans son ventre, piètre récompense pour les deux heures partagées avec des gens passionnés et passionnants.

Ils ont recréés : l'écurie (avec des mouches dans le lait), l'épicerie, le bistrot, la salle de classe et son squelette, le boulanger et son four à pain, le forgeron, le coiffeur et le cordonnier à la belle époque.

Le lac du der

Notre région "Grand Est" abrite également le lac du der qui a été conçu pour protéger Paris des inondations. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe qui abrite une faune et une flore très diversifiée que l'on peut observé sans trop d'effort.

Promenades en bateau, pédalo, casino, restaurant, balades en vélo, visite du musée... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Bar-le-Duc, ville renaissance

Chaque année, Bar-le-Duc abrite le Festival Renaissance dans la ville haute. Véritable joyaux de la Renaissance, vous pouvez en toutes saisons arpenter la vieille ville et ses façades magnifiques, bonnes chaussures et appareil photo sont de rigueur.